La cybercriminalité ; un phénomène à prendre au sérieux ! Comment le groupe de hacker russe “sandworm” est en passe de devenir une menace mondiale. Sandworm, un groupe de pirates informatiques lié aux services de renseignement russes, est en passe de devenir une menace mondiale, a averti mercredi une importante société de cybersécurité. Mandiant, une filiale de Google, a déclaré avoir repéré des opérations malveillantes menées par ce groupe dans des endroits du monde entier. “Avec un nombre record de personnes participant à des élections nationales en 2024, les antécédents de Sandworm en matière de tentatives d’ingérence dans les processus démocratiques augmentent encore la gravité de la menace que le groupe peut représenter à court terme.” Sandworm a ciblé à plusieurs reprises les institutions électorales occidentales, y compris celles des pays membres actuels et futurs de l’OTAN, selon le rapport de Mandiant.
Articles
Affichage des articles du avril, 2024
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Nous avons fait l’erreur de croire qu’il était intelligent de sous-traiter nos usines. Aujourd’hui nous avons perdu la main et notre consommation est devenue dépendante de nos anciens sous-traitants. Aujourd’hui nous sommes dans la peau de mendiants au niveau de nos importations. On l’a vu clairement pendant le Covid avec la pénurie de médicaments ou de masques. Aujourd’hui c’est le cas avec le matériel militaire que nous n’arrivons pas à produire nous-mêmes en quantité suffisante. S’il y a moins de dix ans, 4 pays européens comptaient parmi les 8 plus grandes puissances économiques, aujourd’hui il n’y en a plus que 2 et bientôt il n’en restera que 1. Tandis que la puissance globale de l’Europe gardera sa place dans le top 3 mondial. Ensemble, l’Europe peut donc résister. C’est cette résistance que veulent briser la Russie ou la Chine afin que chaque pays européen, trop faible tout seul, ne puisse plus leur résister.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Je maintiens mon engagement à discuter de l'Europe, de manière récurrente et résolue. L'Europe représente l'opportunité unique de reprendre le contrôle de notre destin collectif à l'échelle continentale. Ce n’est qu’a ce niveau que nous avons la capacité de défier les multinationales et de répondre aux défis posés par des puissances autoritaires telles que la Russie ou la Chine, qui cherchent à fragiliser nos démocraties. Plutôt que de la critiquer, il est essentiel de se poser les questions pertinentes : quel type d'Europe souhaitons-nous dans un monde en crise et en transition ? Comment voulons-nous façonner cette entité héritée de l'histoire, qui représente notre meilleure opportunité en tant que puissance européenne en devenir ? C'est l'épopée majeure de notre époque. Et si elle mérite d’être améliorée, elle mérite d’être défendue.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
La gestion actuelle de la Belgique continue de décevoir… et coûte une fortune au contribuable. Les fonds européens pour la relance ont déjà été versés à plusieurs pays européens, mais pas à la Belgique. Malgré les affirmations du gouvernement selon lesquelles ces retards n'auraient pas réellement d'impact, cette gestion lacunaire a déjà entraîné des pertes financières considérables ; deux milliards d'euros à un taux d'intérêt de 3% se traduisent par un coût annuel de près de 60 millions d'euros à payer en supplément par la population via ses impôts. Les problèmes structurels persistants, tels que l'explosion des coûts des pensions et l'inefficacité dans la lutte contre le blanchiment d'argent, ne font qu'aggraver la situation. Il est temps de reconnaître ces problèmes fondamentaux et d'y remédier, plutôt que de les mettre sous le tapis et de compromettre davantage l'avenir du pays.